[Package] Xiaomi Smart Home

Bonjour,

Voilà j’ai commencé à utiliser des produits de la gamme Smart Home de xiaomi pour remplacer des esp8266.

Au début j’utilisais le plugin Xiaomi Home sur Jeedom et j’envoyais les informations vers Constellation avec le plugin Jeedom.

Mais ça c’était au début, j’avais dès le début prévu un package pour la solution Xiaomi.

Je me suis donc attelé à la tâche et voici donc le package Xiaomi Smart Home. (Par encore envoyé à Constellation)

Pour le moment voici son fonctionnement :

  • on indique l’adresse IP de la gateway et si on veut les logs ou pas dans la console (la gateway parle bcp).
  • au démarrage le package va chercher tous les équipements de la gateway et interroge le statut de chacun pour en faire des SO.
  • le package s’abonner aux reports en multicast et met à jours les SO.
  • le package envoi un SO pour la gateway quand celle-ci envoi un report.

Il me reste à voir pour envoyer des commandes à la gateway Mais je pense c’est pas le plus important pour le moment.

Niveau test matériel, sont compatible pour le moment :

  • le capteur de température / humidité rond
  • le capteur d’ouverture de porte arrondi
  • le détecteur de mouvement en cylindre

Je ne possède pas les boutons pour faire des test.

La nouvelle gamme de capteurs carré n’est pas encore compatible avec l’api.

Encore une super nouvelle Hydro !

Hate de voir tout çà !

Je ne me suis pas renseigné sur ce matos mais ca à l’air pas mal !

Oui c’est pas mal du tout surtout le côté sur pile. J’avais ce problème avec les esp8266.

Et du coup, tu utilises une API qui tape sur le “bridge”, ou c’est genre carrément compliqué?

J’ai un peu cherché, j’ai rien trouvé sur comment le piloter (mais en même temps, j’ai mon starter kit que depuis ce soir ^^)
Je possède également un pont Philips et je pensais retrouver la même mécanique sur celui de Xiaomi.

Enfaite la gateway envoi les informations en multicast et après je les lit :slight_smile:

Ah d’accords, ça c’est pratique.

Et dans l’autre sens pour configurer t’as un truc spécial?
Par défaut mon pont à créé 2 scenarii basé sur ce qu’il y avait dans le kit et disons que faire sonner la maison quand je double clique, ça me tente pas ^^

Pour le moment le package est en read only sur les capteurs de température, d’ouverture et de détection de mouvement.

Je ne possède pas de bouton ou de prise pour le reste.

Mais je pense que les seuls actions possibles seront allumé la gateway, on/off sur les prises.

Bah j’ai eu la prise et le bouton dans le mien (j’étais persuadé d’avoir le capteur de température en le commandant, mais j’ai été un peu vite)

Du coup le bouton par défaut:

  • un clic: switch on / off de la prise
  • double click: switch mode "alarme" de la gateway

Et c’est en rapport avec le capteur porte

  • mode normal: ding dong
  • mode alarme: une grosse sonnerie dissuasive

Ces scenarii se sont configurés tous seuls sur la gateway à l’appairage (et j’ai pas encore trouvé comment on change ça sur l’appli Android)

Je viens d’arriver sur constellation donc je connais pas encore très bien, mais comme je fais du dev, bah si t’as besoin d’un coup de main pour développer les bouts qui manque pour la prise et le bouton, demandes :wink:

je confirme sa marche au top :slight_smile:
vivement que je reçoive d’autre produit pour poursuivre les tests
merci hydro

Voilà le package est disponible sur le repo online.

Pour rappel le package est seulement compatible avec pour le moment :

Bonjour,
tous d’abord merci pour votre package.
J’aimerais le déployer sur myconstellation mais il me manque certaine info :
ou trouver les informations suivante :
GatewayMulticastIP
GatewayMulticastPort
GatewayPassword

PS: malheureusement les liens sur le site myconstellation fonctionne de moins en moins…

Merci par avance pour votre aide.

Hello @worganic,

Je n’ai pas écrit ce package mais d’après le manifeste du package que tu retrouves lors du déploiement du package depuis la Console Constellation :

  • GatewayIP : Your gateway ip adress (adresse IP de ta passerelle Xiaomi)
  • GatewayPassword : Your gateway password (le mot de passe configuré sur la passerelle)

Le GatewayMulticastIP et GatewayMulticastPort, sont marqués comme optionnels, par défaut : 224.0.0.50 sur le port 9898.

Il n’y a pas plus d’info sur le github, il faudrait demandé à @swil ou @hydro pour les infos complémentaires.

Autrement à propos des liens qui fonctionnent de moins en moins, il ne s’agit que des pages de la documentation sur les packages, le reste fonctionne parfaitement à ma connaissance.

En effet, au début j’étais le seul à écrire des packages, donc j’ai pu écrire et publier au fil de l’eau les pages de documentation de chaque package sur le portail développeur. Mais depuis que la communauté écrit des packages, pas évident de les contraindre à publier (et aussi maintenir) la doc sur le portail.

@Hydro à d’ailleurs fait l’effort de publier quelques articles de doc (citons la doc pour le package Freebox, Jeedom ou Rapt, etc…) mais ce n’est pas évident de maintenir ces docs au fil du temps!
Typiquement je pense aux derniers packages comme Xiaomi, Yeelight & co, qio n’ont pas (encore) de documentation, donc produisent des 404 sur le portail.

Ce n’est pas que les liens ne fonctionnent pas, juste que les auteurs n’ont pas eu le temps de publier la documentation sur le portai :wink:

Et c’est dans ce but que je développe la version 1.8.4 de Constellation qui arrivera prochainement. La principale nouvelle feature est le fait d’intégrer la documentation structurée en markdown directement dans le package, et donc versionnée sur le github. Cette doc sera ensuite aspirée par le portail et par la console.

Cela permettra d’avoir la documentation complète avec changelog, captures et support (forum) directement depuis la console et sur le portail, de façon automatique et à jour de la même manière que les manifestes des packages sans demander de gros effort aux auteurs des packages.

Plus d’info à venir prochainement sur ce point, en attendant, je laisse la parole aux auteurs de ce package pour répondre à tes questions concernant Xiaomi!

A bientôt,
Sébastien

Oui tout à fait la partie multicast est optionnelle car gérer automatiquement par le gateway.

Pour le mot de passe, tu le trouveras dans l’App mihome, dans la gateway / about puis cliquer plein de fois sur le numéro de version pour débloquer la partie développeur.

Tu auras un nouveau menu hub info avec un bouton pour avoir la clé api (16 caractères).

MERCI BEAUCOUP,
bon tous d’abord désolé Sébastien, je ne voulais surtout pas critiqué au sujet des liens, je sais très bien que suivre un tel site en plus d’une grosse application est compliqué et prend ENORMEMENT de temps et je te remercie pour tous ton boulot.
Perso je trouve myconstellation vraiment au top, il manquerais pas grand chose pour en faire une plate forme domotique au top.
En faite ce sont surtout les liens vers les infos des packages qui sont embétant car si il y a des infos ont ne les trouvent pas, pour le reste ce n’est pas grave.
Mais si la version 1.8.4 les inclus dans le github ce serra au top.

Merci Hydro, c’est exactement ce que je recherchait.

Merci encore pour toutes votre aide.
Je vais vite me remettre sur myconstellation pour terminer ma console Domotique et l’intégrer à google home. (GH, hue, broadlink, xiaomi, philips TV, Ampli Onkyo et plus si j’y arrive)…

1 « J'aime »

Top pour ton dashboard, n’hésites pas quand tu auras un truc qui te plait à nous faire une petite présentation dans les showcases.

Au sujet des liens, pas de problème je ne l’ai pas mal pris, je voulais juste expliquer les raisons de ces 404 avec des documentations inexistantes ou obsolètes et comment cela serait résolu avec la 1.8.4 en cours de dev :slight_smile:

Bon coding à tous :wink: