Installer Constellation sur Linux

Original publié sur: https://developer.myconstellation.io/constellation-platform/constellation-server/installer-constellation-sur-linux/

Sommaire1 Prérequis2 Lancer le Web Platform Installer Linux3 Installer la plateforme3.1 Etape 1 : installation des prérequis3.2 Etape 2 : sélectionnez les composants Constellation à installer3.3 Etape 3 : acceptez la licence d’utilisation3.4 Etape 4 : identification3.5 Etape 5 : configuration du serveur Constellation3.5.1 Etape 5.1 : répertoire d’installation3.5.2 Etape 5.2 : sélection de la…

Merci pour ce tutoriel, installation très simple!

L’installation de constellation sur le même serveur que Jeedom est-il une bonne idée?

J’imagine que l’installation de l’un écrasera la configuration web de l’autre, mais une configuration avancée pourrait permettre une cohabitation.

Un raspberry pi B3 est peut-être un peu léger pour faire tourner Constellation Server & Jeedom?

Merci mais j’obtiens le message « Mono is not available »

@pier62350 : Techniquement possible après à voir les performances avec les deux technos que un même RPi (pour obtenir de haute performance il est recommandé d’installer le serveur sur un Windows même si il fonctionne sur Linux/Mono).

Pour ce qui est de la cohabitation, pas de problème, par défaut le serveur Constellation écoute sur le port 8088, port TCP que l’on peut changer lors de l’installation ou dans le fichier de configuration à posteriori.

@pjuhel : en effet, l’ajout de clé SSH pour l’installation du repository de Mono sur APT semble avoir évolué dans le dernier Debian 9. Investigation en cours, la suite sur le forum : https://developer.myconstellation.io/forums/topic/pb-installation-mono-sur-raspberry-pi-3b/

Bonjour,

merci pour ce tutoriel.

J’ai actuellement un rpi B+ qui héberge toutes mes pages php appelées par l’eedomus. Je souhaiterais savoir pour tester Constellation, je peux l’installer sur un rpi B+ ?

Sébastien.

Bonjour,

quel est la commande pour arreter Constellation ? (server + console)

Il se lance a chaque demarrage mais je trouve rien dans les services …

Merci

Le serveur comme la sentinelle sont orchestrés par Supervisor sous Linux.

Vous pouvez contrôler les services par les commandes :

supervisorctl start constellation-server
supervisorctl stop constellation-server
supervisorctl restart constellation-server

Même commandes avec « constellation-sentinel » pour la sentinelle.

Cordialement

Bonjour,
J’essaye d’installer une sentinelle sur une machine virtuelle Lubuntu (Virtual box 6.1.6 et lubuntu 19.10). Je rencontre un pb au niveau de mono :

Je suis un peu bloqué à ce niveau. Que faut-il faire ?

Merci par avance.

Bonjour snir,

En fait ce test de distribution sert pour installer correctement la plateforme Mono sur votre système selon la distribution utilisée. Aujourd’hui, le programme d’installation de Constellation (WPI) ne « supporte » que Ubuntu, Debian ou Raspbian.

Il faut donc installer Mono manuellement sur votre Lubuntu avant de relancer le WPI. Je serai tenter de suivre la même procédure que Ubuntu.

Voir : https://www.mono-project.com/download/stable/#download-lin-ubuntu

Après voir ajouter les bon dépôt, il faudra installer :
apt-get -y install mono-complete gnupg ca-certificates apt-transport-https

Une fois mono installé (que vous pouvez tester avec la commande mono -V) vous pouvez relancer le programme d’installation de Constellation.

Cordialement

Bonjour,

Est-il possible d’avoir les différentes options de configurations (sélection des composants à installer, identification, répertoire d’installation, etc) dans un fichier de config que l’on pourrait passer au script ?

Dans l’idée, j’aimerai bien pouvoir build une image docker constellation et la déployer dans mon kube.

Merci par avance.

Bonjour @emilien,

L’idée d’automatiser le déploiement d’une constellation dans un kube via une image docker est géniale !!!

Actuellement le WPI Linux ne prend pas en charge un fichier de réponse pour l’automatisation, mais je vais y réfléchir prochainement sur la possibilité d’avoir cette fonctionnalité.

Merci