Installation sur Windows 10

bonjour
L’installation provoque une erreur. Néanmoins, elle se poursuit.
Cependant à la fin, elle ne propose pas de lancer la console.
L’url “http://localhost:8088/webconsole” génère “forbidden”.
La page de Login est cochée lors de l’installation.
y-a-t-il une opération à faire pour avoir la console ?

Bonjour ake,

Dans le sous-répertoire “Logs” du répertoire d’installaton du serveur, peux-tu confirmer que le serveur est bien lancé ?

Si oui, il semble y avoir un problème dans l’activation de la webconsole. Dans le fichier “Constellation.Server.exe.config” tu devrais avoir :

<fileServer enable="true" path="/WebConsole" localhostOnly="false" physicalPath="C:\Program Files (x86)\Constellation Platform\Console" />

Bien à toi,

Bonjour,

J’ai actuellement le même problème en partant avec une installation “fraîche” Windows 2012R2 en suivant l’installation décrite sur le site.
L’installation a planté, mais continue quand même…

Dans l’eventVwr j’ai ceci:
Service cannot be started. Constellation.Server.Core.Licensing.LicenseException: This license is expired
at Constellation.Server.Core.Licensing.License.Validate()
at Constellation.Server.Core.LicenseManager.get_CurrentLicense()
at Constellation.Server.Core.ConstellationServerManager.Start(String[] listenUris)

Dans les logs du serveur j’ai ça :
2017-08-26 10:55:42.5522 : Starting Sentinel Manager on http://localhost:8088
2017-08-26 10:55:42.7241 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-26 10:55:45.2907 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-08-26 10:55:45.2907 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …
2017-08-26 10:55:48.3082 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-26 10:55:50.3203 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-08-26 10:55:50.3203 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …
2017-08-26 10:55:53.3389 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-26 10:55:55.3811 : Connection state changed to [Disconnected]

Et dans le fichier Constellation.Server.exe.config j’ai bien :
<fileServer enable=“true” path="/WebConsole" localhostOnly=“false” physicalPath=“C:\Constellation Platform\Console”/>

De plus le port par défaut 8088 est fermé :
PS C:\Users\XXX> telnet localhost 8088
Connecting To localhost…Could not open connection to the host, on port 8088: Connect failed

Je suppose que le port n’est pas ouvert, car le service “Constellation Server 1.8” n’est pas démarré.

J’ai essayé de désactiver le firewall Windows rien n’y fait.

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

EN vous remerciant

Bonjour,

Votre licence créée le 15 mai a expiré le 30/05/2017. Comme c’est une licence “personnelle”, le serveur Constellation va automatiquement la renouveler au démarrage mais on dirait qu’il n’a pas pu contacter le serveur de licence (de mon côté aucune trace sur le serveur de licence).

Avez-vous un firewall ou une quelconque restriction qui empêcherait le serveur de se connecter sur un service externe ?

Les logs que vous indiquez sont ceux de la sentinelle qui tente de se connecter en vain au serveur car celui ci n’est pas démarré à cause de sa licence invalide.

Il y aura surement plus d’information dans les logs du serveur (répertoire “Logs” du dossier Constellation Server).

Sébastien,

Bonjour,

Merci pour ta réactivité.
Effectivement j’ai un Fortinet chez moi. Les flux 443 et 80 sont ouverts.
Y-a-t-il des flux /ports en particulier à ouvrir ? Dans quel sens ?

PS: je n’ai pas de répertoire Logs dans le dossier server (“normale” puisqu’il ne démarre pas ?).

En te remerciant.

PE

Hello,

Pour le serveur de licence il s’agit d’un simple appel HTTPS donc sur le port 443.

La licence est renouvelée automatiquement par le serveur dès que la date d’expiration approche ou lors du démarrage si celle ci est déjà expirée (ce qui est ton cas).

En creusant je viens de me rendre compte d’une belle régression sur ce point qui date de la dernière update du serveur Constellation 1.8.3.17190 du 10 juillet. En effet si le serveur démarre avec une licence expirée, par un concours de circonstance ce dernier ne contactera pas le serveur de licence !! Ce défaut ne se produit que si le serveur démarre avec une licence expirée, le renouvellement de la licence périodique lui reste OK (et heureusement).

Bref une update sera très prochainement mise en ligne pour corriger ce défaut (et merci de ton feedback car je n’avais rien vu) !

En attendant, j’ai renouvelé manuellement ta licence. Sur la page des licences (ici), télécharges simplement ta licence personnelle renouvelée jusqu’au 17/09 et copie le fichier “Licence.xml” dans le répertoire du serveur. Ensuite le serveur se chargera de renouveler périodiquement et de manière automatique cette licence. Par contre si ton serveur Constellation reste éteint dans les 5 derniers jours (du 12 au 17/09) la licence ne sera pas mise à jour et donc expirera. Il faudra penser à mettre à jour ton installation en relançant le WPI pour patcher le serveur car sinon, rebelote, au démarrage du serveur en version 1.8.3.17190, si licence expirée démarrage impossible :wink: Quoi qu’il en soit, dès que l’update est dispo n’hésites pas à patcher :slight_smile:

Bien à toi

Ah super :’)

Le voilà enfin installé et opérationnel. Il n’y à plus qu’a…
Et avec grand plaisir pour le debug, si je peux aider :slight_smile:

Bonjour,

je viens de réinstaller ma machine où j’avais mis mon serveur Constellation et à priori je pense avoir le même problème puisque le journal d’évènement de Windows me parle d’une erreur de licence sur le lancement du service Constellation Server. Hors ma licence est expirée depuis peu et mon serveur ne tournait plus depuis 2 mois.

Penses-tu pouvoir faire un update rapidement Sébastien stp ?

Merci d’avance.

Cordialement,
Marc Plessis

L’update est déjà disponible depuis 16h00 ce jour :wink:

Bonjour Sébastien,

merci pour ta réponse, donc à priori j’avais bien la dernière version de l’installation. J’ai résolue mon problème en téléchargeant ma licence expirée et en la plaçant dans le répertoire du server, il m’a ensuite renouvelé la licence. Il semblerai que l’installation ne récupère pas le fichier de licence lors de l’installation, si la licence est expirée. L’erreur de lancement du serveur était bien un FileNotFound.

Merci à toi.

Hello Marc,

Ok merci pour ces précisions ! Je vais analyser çà en détail afin de corriger le serveur de licence et/ou le WPI (web platform installer).

Bien à toi,

J’avais refait un test d’installation pour voir, donc quand ma licence était expirée, le WPI ne m’a pas proposé la page sur les licences. Alors qu’avec ma licence renouvelée j’ai bien eu cet écran de choix.

Si ça peut t’aider.

Coucou:

@sebastien : si on trouve d’autres “bugs”, ça t’intéresse ? On fait un channel pour ou je les mets ici ?
En te remerciant.

PE

Bonjour,
J’ai mis la dernière mise à jour (1.8.17240) et la licence n’est pas renouvelée quand même.

serveur
2017-08-31 07:36:12.9834 [Error] Error on calling licensing server : La connexion sous-jacente a été fermée : Une erreur inattendue s’est produite lors de l’envoi.
2017-08-31 07:38:50.5003 [Error] Error on calling licensing server : La connexion sous-jacente a été fermée : Une erreur inattendue s’est produite lors de l’envoi.

sentinelle
2017-08-31 08:02:33.7279 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-31 08:02:35.7299 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-08-31 08:02:35.7299 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …
2017-08-31 08:02:38.7329 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-31 08:02:40.7369 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-08-31 08:02:40.7369 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …
2017-08-31 08:02:43.7409 : Connection state changed to [Connecting]
2017-08-31 08:02:45.7449 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-08-31 08:02:45.7449 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …

non, après analyse le serveur de licence n’est pas en cause.
Problème réglé!!

Bonjour, j’essaye d’installer la plateforme sur Windows 10 en suivant ce tutoriel: https://developer.myconstellation.io/getting-started/installer-constellation/

Mais à l’étape de l’installation, j’ai une erreur 500 de la part du serveur lorsque l’installateur veut télécharger un des .exe:
image

Une idée ?

Merci d’avance

Bonjour,
Idem pour moi, même erreur (500)

Comment installer constellation?