Historique des state objects

Bonjour à tous,

Je cherche à récupérer l’historique des valeurs d’un state objects (une température par exemple).
J’aimerais savoir si cette fonction est déjà implémentée dans constellation (je n’ai rien vu à ce sujet dans la doc) où s’il faut ajouter un système de gestion des données par nous même (simple fichier texte, bdd ?) ?
Merci d’avance et bonne fin de weekend.

Cordialement,

Bonjour,

Out-of-the-box il n’y a pas de mécanisme d’historisation, ce n’est pas le but de Constellation. Pour cela il faut un package qui s’abonne aux SO à historiser pour les enregistrer où bon te semble. (voir la doc pr C# ici). On peut aussi créer un consommateur qui “request” des SO à intervalle régulier pour les enregistrer “quelque part”.

A ce sujet, il y a le package GrayLog sur le store pour enregistrer l’évolution des SO dans ElasticSearch. La doc est en cours de rédaction mais j’avais publié un article très complet sur mon blog à ce sujet : http://sebastien.warin.fr/2015/10/09/3180-creez-votre-home-analytics-analyse-et-reporting-de-votre-domotique-informatique-et-objets-connectes-avec-elasticsearch-graylog-kibana-constellation/

Il y a également un tutoriel en cours de rédaction qui sera publié dans les prochains jours permettant d’utiliser Cacti pour générer des graphiques sur des valeurs numériques des SO en quelques lignes de code Python.

J’updaterai ce post dès que les tutos Gralog puis Cacti seront dispo.

Cordialement.

Merci pour la rapidité et la précision de ta réponse.
Et encore une fois super boulot !

Cordialement