ForecastIO : les prévisions météo dans Constellation

Original publié sur: https://developer.myconstellation.io/package-library/forecastio/

Sommaire1 Installation1.1 Prérequis : créer un compte développeur sur Dark Sky1.2 Installation du package Constellation2 Détails du package2.1 Les Settings2.2 Les StateObjects2.3 Les MessageCallbacks3 Quelques exemples Le package ForecastIO vous permet de connaitre les conditions météorologique actuelles et prévisions jusqu’à 8 jours. Le code source de ce package est disponible sur : https://github.com/myconstellation/constellation-packages/tree/master/ForecastIO Installation Prérequis :…

Bonjour,

je viens d’installer ce package et sa fonctionne nickel.

J’ai remarqué quand dans l’api il était possible de choisir la langue. C’est possible également dans les setting du package ?

merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Le package vient d’être mis à jour dans la catalogue en version 1.2 ! Vous devrez avoir une notification dans votre console Constellation pour procéder à sa mise à jour !

Vous pouvez maintenant rajouter dans la configuration du setting l’attribut « language » à « fr » comme ceci :

<forecastIOConfigurationSection xmlns="urn:ForecastIO" apiKey="xxxxxxxxxxxxxxxxx" language="fr">

Bien à vous,

Bonjour,

Mise à jour faite à l’instant et c’est fonctionnel!!

Un grand merci et bravo

Bonjour,

Nouvel utilisateur depuis peu sur Constellation, je souhaite récupérer la météo locale dans mon package WPF C#.

Après avoir déclaré l’abonnement au stateObject suivant :

[StateObjectLink("PCCONSTELLATION", "ForecastIO", "Quibou")]
public StateObjectNotifier ForecastIO_Quibou { get; set; }

je n’arrive pas à récupérer les informations de ce dernier pour les binder sur mon TextBlock :

<TextBlock x:Name="Quibou"
                        Margin="0,578,82,0" VerticalAlignment="Top"
                        Style="{StaticResource MaterialDesignBody2TextBlock}" FontSize="20" Height="61" 
                        Text="{Binding ForecastIO_Quibou.Value.DynamicValue.Latitude}" TextAlignment="Left" HorizontalAlignment="Right" Width="176"/>

Pour mon premier test je souhaite récupérer la latitude, mais je ne sais pas quoi saisir comme adresse de binding… Je sais que les données récupérées sont du type « ForecastIO.ForecastIOResponse » mais en vain.

Merci

Cordialement

Bonjour Sébastien,

J’ai remarqué qu’il était possible d’avoir l’indice UV dans l’api de dark Sky.

Serait-il possible de l’ajouter dans le SO constellation?

Merci d’avance

Bonjour,

Quand je lance le package ForecastIO il se stoppe de suite en indiquant ceci dans la console log : “Setting ‘forecastIOConfigurationSection’ required but none set”. Que faire pour réparer ce problème ?

Merci d’avance pour toute réponse.

Bonsoir,

Il faut déclarer un setting de type “content” nommé “forecastIOConfigurationSection” pour définir la configuration du package.

Voici un exemple :

<package name="ForecastIO">
  <settings>
    <setting key="forecastIOConfigurationSection">
      <content>
        <forecastIOConfigurationSection xmlns="urn:ForecastIO" apiKey="xxxxxxxxxxxxxxx" refreshInterval="00:30:00">
          <stations>
            <station name="Wasquehal" longitude="3.1307819999999538" latitude="50.669276" />
          </stations>
        </forecastIOConfigurationSection>
      </content>
    </setting>
  </settings>
</package>

Tu peux ajouter autant de station que tu veux en spécifiant les coordonnées GPS et un nom de ton choix. Le package poussera autant de StateObject que de station déclarée (le nom du StateObject est le nom de la station que tu auras défini).

L’attribut “refreshInternal” indiquera la fréquence d’interrogation au service forecast.io pour la mise à jour des StateObjects.

A noter que le package expose aussi le MessageCallback “GetWeatherForecast” qui permet de faire un requête spontané pour une coordonnée GPS (résultat des prévision dans une saga).

Pour finir, il te faudra définir l’attribut “apiKey” avec une clé pour accéder au service. Pour obtenir cette clé, rdv ici : https://developer.forecast.io/

a+