Partage d'un PC enter NAS et constellation : Machines virtuelles?

Bonjour à tous!

J’ai comme projet de développer un peu de domotique chez moi, et la plateforme constellation correspond le plus à ce que je voulais!
Je ne suis pas developpeur du tout et commence quelques projets simple.

Pour l’instant la plateforme est installée sur mon pc portable, et il va falloir la déplacer sur un serveur toujours allumé.

J’ai fais il y a un an de ça un NAS en installant XPEnology (https://xpenology.com/forum/forum/12-french/) pour simuler l’OS Synology sur un pc qui tourne maintenant en permanence chez moi.

J’avais comme idée de déployer la plateforme constellation sur ce même pc, histoire de ne pas avoir 14 machines qui tourne à la maison (j’habite un 2 pièces de 40m²…)
Cependant, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je voyais deux options :

  • créer 2 machines virtuelles et faire tourner constellation sur l’un, Synology sur l’autre
  • Utiliser le VM manager de synology (en phase beta : https://www.synology.com/fr-fr/beta/2017_VMM) pour installer un système windows ou linux et faire tourner constellation dessus.

En fait, j’aimerai savoir un minimum où se trouve mes données, et donc faire l’installation des OS, plateforme, etc. sur un DD dédié, les autres DD servant uniquement à stocker les données, pour récupérer sans problème les disques dur si un truc plante.

Pensez vous qu’une des solutions soit à privilégier? Peut être que mon raisonnement n’est pas correct, je suis plutot orienté ingénieur mécanique et j’ai du mal à me défaire d’une vision “matériel” de la chose : pour moi, c’est un système, un matérial physique! :wink:

Merci de votre aide,

Theo

Bonjour @tregnier,

Désolé pour la réponse tardive ! As tu avancé dans ta recherche ?

Personnellement à la maison j’ai des machines physiques avec un hyperviseur dessus pour faire des VMs. Parmis ces VMs je retrouve la VM “Constellation” et une autre “NAS” (j’en ai biensur d’autre mais pas de lien dans cette réponse).

Comme toi, je dissocie disque “systeme” avec l’hyperviseur, disque “VM” (pour les VHD) et disque “data” pour les données (perso, photo & co).

Le disque systeme et VM peut être le même.

Si tu te sens d’attaque, vois à installer un hyperviseur type VMware ou HyperV. Si non, le VM manager de synology peut peut être faire l’affaire, je ne le connais pas!

Bon courage