Installer la plateforme Constellation 1.8

Original publié sur: https://developer.myconstellation.io/getting-started/installer-constellation/

Sommaire1 Prérequis2 Télécharger la plateforme Constellation3 Installer la plateforme3.1 Etape 1 : lancement de l’installation3.2 Etape 2 : identification3.3 Etape 3 : acceptez la licence d’utilisation3.4 Etape 4 : répertoire d’installation3.5 Etape 5 : sélectionnez les composants Constellation à installer3.6 Etape 6 : configuration du serveur Constellation3.6.1 Etape 6.1 : sélection de la licence3.6.2 Etape…

A la fin de l’installation, la Sentinel UI se lance bien, mais la connexion au hub ne marche pas. J’ai indéfiniment les mêmes messages :

2017-03-28 23:56:54.7131 : Connection state changed to [Connecting]
2017-03-28 23:56:57.0063 : Connection state changed to [Disconnected]
2017-03-28 23:56:57.0063 : Disconnected from the hub! Trying to reconnect in 3 seconds …

Que dois-je faire ?

Bonsoir,

Premièrement il faut vérifier la configuration de la sentinelle. Dans le répertoire d’installation de la sentinelle, ouvrir le fichier Constellation.Sentinel.UI.exe.config et vérifier l’adresse du serveur Constellation et l’AccessKey.

Avec un navigateur Internet, tester l’adresse du serveur Constellation tel qu’inscrit dans le fichier de configuration. Si le serveur Constellation est bien démarré et en écoute sur cette URI une page web indiquant le n° de version du serveur devrait s’afficher.

Cas 1 : la page web ne s’affiche pas => le serveur n’est pas démarré ou n’a pas pu démarrer (voir les logs côté serveur) ou bien l’URI n’est pas la bonne ou problème réseau / firewall

Cas 2 : la page web s’affiche donc l’URI du serveur est correcte et le serveur bien démarré. Dans ce cas problème d’AccessKey. Vérifier sur la Console Constellation, la sentinelle devrait être déclarée.

Indiquez-nous votre cas pour affiner l’analyse et résoudre le problème.

Bien à vous

Le serveur n’est en effet pas démarré, et je n’arrive pas à le démarrer manuellement.

J’ai l’erreur suivante :

« Le service Constellation Server 1.8 sur Ordinateur local a démarré et s’est ensuite arrêté. Certains services s’arrêtent automatiquement s’ils ne sont pas utilisés par d’autres services ou programmes »

Rien de spécial dans le log côté serveur, à part la même ligne “[Info] Initializing the Constellation Server v1.8.1.16273” répétée à chaque démarrage.

Voici par contre une erreur trouvée dans l’observateur d’évènements de mon Windows 7 :

Service cannot be started.
System.Reflection.TargetInvocationException: Exception has been thrown by the target of an invocation.
 ---> System.InvalidOperationException: Cannot load Counter Name data because an invalid index '' was read from the registry.
 at System.Diagnostics.PerformanceCounterLib.GetStringTable(Boolean isHelp) at System.Diagnostics.PerformanceCounterLib.get_NameTable()
 at System.Diagnostics.PerformanceCounterLib.get_CategoryTable() at System.Diagnostics.PerformanceCounterLib.CategoryExists(String machine, String category)
 at System.Diagnostics.PerformanceCounterCategory.Exists(String categoryName, String machineName)
 at Constellation.Server.Core.Providers.WindowsPerformanceCounterProvider.Initialize(String instanceName)
 at Constellation.Server.Core.ConstellationPerformanceCounter.Initialize(String instanceName)
 at Constellation.Server.Core.ConstellationServerManager.ConstellationBootstrapper..ctor(String[] listenUris, String constellationName)
--- End of inner exception stack...

La commande “net start constellationserver” exécutée même avec des privilèges admin indique que le service n’a pas pu être lancé (sans pour autant renvoyer de message d’erreur).

Bonjour,

En effet, lorsque le serveur Constellation ne peut pas démarrer il y a peu ou pas de log du tout dans le répertoire « Logs » du dossier Constellation (étant donné que le serveur ne peut démarrer, il ne peut écrire !).

De ce fait tu as eu le bon réflexe : il faut chercher dans l’observateur d’événement Windows pour avoir l’erreur de démarrage.

Dans ton cas il s’agit d’un problème avec les compteurs de performance Windows déjà rencontré ici : https://developer.myconstellation.io/questions/question/probleme-demarrage-constellation-server-1-8-2/

Il te suffit de lancer la commande » lodctr /r » dans cmd.exe (en admin).

EDIT du 23/04/2017 : depuis la version 1.8.2 du serveur Constellation, les compteurs de performances sont par défaut désactivés. Pour ceux désireux de suivre les stats du service, on peut les activer en modifiant le fichier de configuration manuellement (lire cette doc). Cela évite ce genre d’erreur lors du premier démarrage :wink:

Ça fonctionne, merci ! Je vais pouvoir commencer à jouer :slightly_smiling_face:

Au passage : désolé, je n’avais pas vu la rubrique « Questions »…

Bonjour Sébastien

Vraiment bluffé par ton système, même si tout le monde doit te le dire.

Voilà, est ce que Constellation fonctionnerait avec Windows 7 en version starter

ou passer en Debian 9.4…

Merci d’avance !

A+

Nico