Container Docker

Bonjour Séb,

Tout d’abord félicitation pour le travail accompli jusqu’ici, je consultais le site de temps en temps pour voir si la plateforme était disponible et je constate aujourd’hui que c’est le cas \°/

Je n’ai pas encore installer la plateforme chez moi pour jouer avec (je n’ai pas vraiment le temps prochainement) mais j’ai un peu éplucher les scripts d’installation en me posant toujours la même question : Tiens est-ce que ça serait pas une bonne idée de faire un conteneur docker avec toute les dépendances (mono, python) ? Ca peut servir à monter une sandbox ou une machine de dev très rapidement et tellement d’autre chose :wink:

Est-ce que c’est prévu dans votre roadmap ?
Est-ce que quelqu’un dans la communauté a dejà soumis l’idée ou est prêt a écrire le dockerfile ?

Thomas D.

Hello Thomas et merci pour ton retour !

Oui tout à fait c’est prévu et cela grâce à la communauté!

Un de mes étudiants avait déjà réalisé cela pour la version 1.7 de Constellation fin 2015 (voir https://developer.myconstellation.io/forums/topic/deploiement-docker/) et plus récemment Etienne Deneuve a réalisé une conférence à la Devcon #3 de Programmez! où il faisait la démonstration de la “dockerisation” de Constellation 1.8.

Je suis en contact avec lui pour régler les petits détails techniques afin de proposer une solution “officielle”.

Keep in touch :slight_smile:

Bonjour Sébastien, des nouvelles du docker container ?

Bonjour Ducobu,

Tu souhaites quel partie pour Constellation dans Docker ?

Je n’ai rien publié pour une seule raison, avec Docker l’interet c’est de pouvoir faire du scale sur tes containers, et aujourd’hui, ce n’est pas possible avec Constellation, dans le sens ou il faudrait ajouter un service de queuing (Redis, MemCached ou autre) pour partager l’etat entre tes containers Constellation.

Si ce point ne te gènes pas, je peux te guider pour construire ton container (unique) qui sera liée a une machine (avec un volume pour le fichier de conf et un autre pour la clé de licences).

Etienne